Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

problemes relationnels

Problèmes relationnels

Share Button

Dans notre vie sociale, nous pouvons vivre des problèmes relationnels avec nos amis, nos collègues, nos supérieurs, nos voisins …

Ces tensions nous affectent au quotidien, nous perturbent moralement, et peuvent nous plonger dans un état de confusion psychologique dans les cas les plus graves :

  • conflits d'intérêt
  • violence verbale
  • abus de pouvoir
  • chantage, racket
  • harcèlement moral
  • harcèlement sexuel
  • manipulation

Bien souvent, les victimes de problèmes relationnels ne réalisent pas qu'elles sont la proie d'un individu plus que malveillant, c'est-à-dire dangereux pour leur équilibre psychique.

L'emprise se met en place petit à petit, de manière insidieuse pour ne pas que la victime puisse être consciente de la finalité. Ce type de problèmes relationnels entraine des modifications du comportement observables pour l'entourage (proche silencieux, secret, contrarié, perturbé, fatigué, démotivé, en perte d'estime de lui-même suite au processus de dévalorisation subi).

En coaching de vie sociale, les entretiens permettent de repérer le schéma d'emprise, de l'identifier, le nommer afin d'aider la victime à cesser d'être l'objet des agressions de l'autre.

Au moment où la victime acquiert la certitude de n'avoir aucune responsabilité dans les problèmes relationnels, la confusion cesse de menacer son équilibre psychique. Résister psychologiquement à ce type de problèmes relationnels nécessite de connaître les techniques utilisées par l'agresseur dans le langage (sarcasmes, mépris, dévalorisation) et dans le comportement (chantage, rejet, sadisme).

Lorsque l'emprise a duré trop longtemps, la victime aura bien souvent perdu toute confiance en elle, estime d'elle-même et aura besoin d'une thérapie individuelle pour se reconstruire.

Sélection de livres sur les problèmes relationnels :

Faire le test "Savez-vous vous protéger ?" – Psychologie.com

Share Button