Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

communication couple

Posted in: VIe de couple

Share Button

Problèmes de communication dans le couple

Certains couples souffrent de problèmes de communication dans leur vie de couple ; le dialogue est devenu compliqué entre eux et cette carence dans les échanges les éloigne petit à petit. A force d'efforts en vain, chacun se replie dans sa bulle et évite les moments de partage. Les partenaires ont l'impression de vivre en parallèle mais leur chemin ne se croisent plus, ils ont l'impression de cohabiter.

Même si les disputes ne font pas partie de leur quotidien, ils se rendent compte que leur couple est en crise. Lorsque la distance s'installe entre deux partenaires, il devient difficile de maintenir le lien amoureux qui les avait unis au départ. En effet nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de communiquer pour nous sentir respectés, reliés et aimés. Parfois le quotidien peut participer à user les échanges mais il nous appartient en tant que personne responsable de la vie de couple de maintenir une communication.

Après analyse il apparaît que différents facteurs peuvent être à la source des problèmes de communication :

couple communication

  • le doute
  • la rancune
  • le ressentiment
  • l'incompréhension
  • l'éthique

 

Le doute

Lorsque le doute fait place aux conflits nous sommes face à deux personnes démissionnaires en effet miroir ; « j’en ai marre de me battre, j’attends que l’autre fasse des efforts ». Cet immobilisme chez les deux partenaires est le symptôme d'une impasse relationnelle, chacun campe sur ses positions pour s'assurer une sécurité et déplacer sur l'autre la responsabilité des efforts à faire.

Comment expliquer cette impasse ? En fait les partenaires se ressemblent dans leur mode de communication et respectivement ils n'ont pas les outils necessaires pour dépasser certains mécanismes. Ils sont tous deux responsables de la situation mais il est plus facile de projeter la responsabilité sur l'autre. Il leur manque la notion de co-responsabilité, c'est à dire d'admettre que leurs problèmes de communication relèvent de la responsabilité de chacun d'entre eux.

La rancune et le ressentiment

Dans d'autres cas d'éloignement, nous rencontrons des couples dont les problèmes de communication viennent de la rancune ou du ressentiment qui bloquent l'échange. Quelle est la différence ? La rancune n'est pas un sentiment mais une position du mental ; "je t'en veux car tu m'as fait ça ou tu as dit ça de moi". Ici c'est l'égo de l'individu qui se défend et nourrit de l'amertume envers celui qui l'a blessé dans sa fierté. Le ressentiment quant à lui est une émotion qui ne se contrôle pas, c'est l'accumulation de blessures psychologiques imprimées dans l'inconscient et dans les cellules du corps ; "tu me fais souffrir et je n'arrive pas à te pardonner".

La différence est donc fondamentale. Dans le cas de la rancune, la communication est bloquée consciemment ; je te punis de m'avoir vexé, je fais la gueule .. Ou je me venge et je t'envoie des horreurs à mon tour pour que tu comprennes. Derrière la fierté de l'égo mise à mal on retrouve souvent une manque de confiance en soi qui se traduit par de la susceptibilité.

S'agissant du ressentiment, le processus est plus compliqué, la personne n'en veut pas consciemment à son partenaire mais peut réagir inconsciemment en bloquant sa libido, en retirant la tendresse et même en mettant un voile sur ses sentiments. Ici les symptômes viennent parler d'une souffrance que le sujet ignore lui-même. Les problèmes de communication traduisent alors un blocage émotionnel.

L'incompréhension

Dans certains cas, nous rencontrons une incompréhension totale entre les deux partenaires. En effet nous n'avons pas tous le même rapport au langage en tant que femme ou homme. Alors que la femme a besoin d'exprimer ses émotions afin d'avoir l'empathie de son partenaire, l'homme au contraire s'enferme dans sa grotte afin d'éviter tout reproche (même si parfois les rôles sont inversés chez certains couples). Les problèmes de communication peuvent alors être juste la conséquence d'une intolérance à la différence de l'autre.

L'éthique

Nous avons tous un système de valeurs très personnel. Alors que la morale est commune à la société, l'éthique est subjective. Par exemple nous reconnaissons tous les tabous de l'incest, du meurtre et du cannibalisme. En revanche, la notion de respect est beaucoup plus arbitraire. A quel moment l'individu ne se sent pas respecté ? Personne ne répondra de la même manière à cette question car nos besoins et nos limites dépendent de notre passé, de nos intéractions avec notre environnment.

Certains couples se heurtent à cette question d'éthique. En effet, ils n'ont pas le même système de valeurs ou connaissent mal celui de leur partenaire. Par exemple le manque de ponctualité pourra être interprété comme un manque de respect par un membre du couple alors que l'autre n'y verra qu'un problème d'organisation. Bien connaître le système de valeurs de son partenaire substitue à l'incompréhension une communication dans la tolérance.

Servez-vous de vos problèmes de communication comme d'un indicateur de crise ; qu'est-ce qui vous éloigne ? L'effet miroir ? La souffrance ? L'incompréhesion ? Le manque de tolérance ?

Suivre une thérapie de couple peut vous aider à trouver l'origine des problèmes de communication. En effet, l'observation de vos échanges et comportements permet au psy de couple de déceler si la cause de l'éloignement se trouve au niveau du manque de communication, de la rancune, du ressentiment, ou d'une pure imcompréhension liée à la différence de psychologie du yin et du yang.

S.A. 29 oct. 2013

Faire le test "Evaluez votre capacité d'oubli ?" – Psychologie.com

Le couple, mode d'emploi

Share Button