Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

problemes affectifs

Problèmes affectifs

Share Button

En tant qu'individus dotés d'émotions nous pouvons vivre des problèmes affectifs dans nos relations familiales, amicales et amoureuses.

Les problèmes affectifs nous empêchent de vivre pleinement nos relations sentimentales car ils nous renvoient à notre schéma psychique inconscient :

  • dépendance affective
  • emprise psychologique
  • peur de l'abandon
  • peur de l'engagement
  • relations fusionnelles
  • séparations douloureuses

En psychologie, nous identifions comme répétition toute actualisation d'un scénario qui se produit inlassablement dans chacune de nos relations.

Dynamiques, ces schémas répétitifs nous conduisent à vivre toujours les mêmes problèmes affectifs avec un fort sentiment d'échec voire même de souffrance. Certaines personnes se sentent alors victimes d'une fatalité qui les condamne à subir toujours les mêmes malheurs (tomber toujours sur des partenaires trop fusionnels, exclusifs, possessifs ou menteurs, infidèles, manipulateurs).

En thérapie individuelle, le travail se fait essentiellement sur la partie inconsciente du psychisme qui recèle tous nos affects refoulés depuis toujours. Ces émotions inaccessibles par le conscient agissent sur nos comportements malgré notre bonne volonté.

De l'interprétation des rêves aux associations de mots, la méthode permet de ramener au conscient le schéma psychique qui nous manipule en nous faisant vivre constamment les mêmes problèmes affectifs.

Il apparaît bien souvent que l'on rejoue les problèmes affectifs qui nous ont touchés enfants dans notre interaction à l'environnement (comme le sentiment d'abandon par exemple ou la dépendance affective). Une fois conscient, le scénario peut être élaboré puis modifié afin de nous permettre de vivre enfin des relations sentimentales épanouissantes.

Sélection de livres sur les problèmes affectifs :

Lire l'article "Blessures psychologiques : comment les guérir ?"

Faire le test "Etes-vous affectivement dépendant ?" – Psychologie.com

Share Button