Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

manque de communication

Manque de communication

Share Button

Le manque de communication dans le couple est l'un des facteurs déclencheurs d'une thérapie de couple. Lorsque le dialogue est devenu compliqué entre les partenaires, la carence dans les échanges les éloigne petit à petit.

A force d'efforts en vain, chacun se replie dans sa bulle et évite les moments de partage au profit d'autres intéractions sociales. Le manque de communication entraîne les partenaires à vivre en parallèle, leurs chemins ne se croisent plus, ils ont l'impression de cohabiter :

  • ils se sentent seuls en étant en couple
  • ils désinvestissent la relation pour d'autres activités
  • ils ne partagent pratiquement plus d'intimité
  • ils ont l'impression d'être comme des frères et soeurs
  • ils s'ennuient ensemble
  • ils n'ont plus rien à se dire

En psychologie, le manque de communication est le symptôme de l'éloignement ; le doute, la rancune, le ressentiment et l'incompréhension viennent saborder la relation.

En thérapie de couple, le travail sur le manque de communication se fait sur les non-dits de chaque personne car bien souvent ils ont préféré garder pour eux des vérités qui auraient été bonnes à dire pour maintenir la communication.

Ne voulant pas heurter l'autre, ils sont restés dans un manque de communication au lieu de verbaliser leurs besoins et attentes. Parfois la routine peut engendrer le manque de communication mais il est possible d'apprendre à mieux communiquer dans la vie de couple.

En effet, nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de communiquer pour nous sentir respectés, reliés et aimés.

Sélection de livres sur le manque de communication dans le couple :

Lire l'article "Les problèmes de communication dans le couple"

Faire le test "Votre couple est-il solide ?" – Psychologie.com

Share Button