Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

emotions

Gestion des émotions

Share Button

La gestion des émotions ne signifie pas le contrôle ou la maitrise de celles-ci mais l'acceptation de leur signification. Dès la naissance, nous avons quatre émotions de base (joie, peur, tristesse, colère) qui ont une fonction de régulation psychique.

Lorsque la gestion des émotions s'opère sur le mode de la répression ou du refoulement, l'émotion se transforme en réactions excessives ou chroniques :

  • peur, anxiété, stress, angoisse
  • frustration, tristesse, mélancolie, déprime
  • colère, rage, agressivité, violence
  • honte, humiliation, culpabilité etc …

En tant que conséquence d'une mauvaise gestion des émotions, nos débordements émotionnels viennent signifier un dysfonctionnement dans notre relation à nous-mêmes ou aux autres.

A l'inverse, l'absence totale de ressenti émotionnel traduit un blocage, une inhibition qui nous coupent de notre nature authentique et de nos sentiments.

En thérapie individuelle, le travail sur la gestion des émotions se fait dans le respect et le non jugement de nos états intérieurs. L'émotion excessive est une réaction inconsciente à un comportement ou une situation qui heurte notre sensibilité, notre intégrité, notre dignité.

La seule prise de conscience du mécanisme permet de l'ajuster en intensité de manière consciente. Une colère trop violente par exemple peut rapidement perdre de sa force dès lors que l'on prend conscience que celle-ci est induite par un sentiment d'injustice ancré au plus profond de notre psyché.

Apprendre une bonne gestion des émotions permet de connaître la vraie nature de notre être profond, de le respecter dans une expression de soi juste et légitime.

Sélection de livres sur la gestion des émotions :

Faire le test " Etes-vous émotif ?" – Psychologie.com

Share Button