Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

disputes de couple

Disputes de couple

Share Button

Les disputes de couple sont souvent à l'origine de la démarche d'entreprendre une thérapie de couple. Les couples consultent suite à un constat de conflits incessants qui deviennent invivables pour les deux partenaires.

Bien souvent le couple s'entendait bien au départ de la relation, et l'apparition des conflits éveille le doute de se projeter ensemble dans l'avenir.

Les disputes de couple viennent signifier un dysfonctionnement relationnel qui entraîne les partenaires à s’éloigner, à nourrir de l’amertume jusqu’à penser à la séparation comme ultime solution. Les partenaires évoquent alors :

  • une fatigue des conflits
  • un problème d'agressivité
  • la mauvaise foi de l'autre
  • le besoin d'avoir raison
  • une impossibilité à se comprendre
  • un "ral le bol" des reproches

En psychologie, les disputes de couple sont appréhendées comme le symptôme principal de la crise de couple sachant que crise signifie «besoin de changements, d'évolution».

En thérapie de couple, le travail se fait sur le ressenti de chaque personne afin de découvrir les frustrations mutuelles. Cette démarche permet d’identifier les schémas affectifs inconscients qui poussent chaque partenaire à créer les disputes de couple susceptibles de libérer des émotions refoulées.

En effet, les problèmes affectifs individuels utilisent le cadre du couple comme un espace de projection afin de mettre en scène les scénarios de la psyché.

Sachez que les disputes de couple sont le meilleur moyen de guérir sa souffrance, de modifier des comportements erronés car le sentiment amoureux a le pouvoir de créer un tsunami émotionnel et psychique.

Sélection de livres sur les disputes de couple :

Lire l'article "La fonction des disputes dans le couple"

Faire le test "Comment gérez-vous vos conflits de couple" – Psychologie.com

Share Button