Consultations avec Sandrine Allenic sur Antibes, par Mail, Téléphone ou Skype ...

confiance en soi

Confiance en soi

Share Button

Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous parle ; lorsque la confiance en soi est au rendez-vous cette petite voix est positive, bienveillante, encourageante.

A l'inverse, le manque de confiance en soi relié à une faible estime de soi entraîne des injonctions négatives du style :

  • tu ne le mérites pas,
  • tu ne sauras pas faire,
  • tu vas te planter,
  • tu n'es pas doué pour ça
  • tu vas être ridicule,
  • tu n'es pas à la hauteur etc …

Le manque de confiance en soi se ressent lorsque nous sommes confrontés à des situations nouvelles, imprévues, lorsqu'il y a un enjeu ou que nous rencontrons des difficultés dans la réalisation de ce que nous entreprenons.

Victimes d'inhibition, certaines personnes peuvent être sensibles à de simples petits actes quotidiens tels que passer un coup de téléphone, écrire une lettre, demander un renseignement.

En psychologie, l'estime de soi se construit sur l'image de soi (l'opinion de soi-même), l'amour de soi (le respect et la satisfaction de soi) et la confiance en soi (la croyance en ses capacités à agir efficacement).

En thérapie individuelle, le regard, la bienveillance et la validation de ses qualités par un Autre objectif amènent à la prise de conscience de son propre potentiel de réalisation. En effet, nous nous percevons d'une manière subjective car se voir avec les yeux d'un Autre n'est pas une attitude naturelle.

Le travail consiste à ne plus redouter l'inconnu et l'adversité grâce à une réelle connaissance de ses capacités à agir de manière concrète et efficace. Cela est possible lorsqu'on lâche prise sur ses croyances négatives.

Parvenir à recouvrer la confiance en soi engendre forcément l'énergie positive de l'engagement, la prise de risque, la  réussite  et le succès.

Sélection de livres sur la confiance en soi :

 

Faire le test "Comment gagner confiance en soi ?" – Psychologie.com

 

Share Button